J’adore la rhubarbe. Chaque année, je guette son apparition sur les étals du marché, au même titre que l’orange sanguine. Je la cuisine le plus souvent en compote, ou en tarte, avec un appareil aux amandes. J’en mets parfois dans des petits pots de crème aux œufs. Mais c’est une recette de muffins que je vais poster aujourd’hui, c’est plus facile à transporter (puis mon collègue J* nous avait déjà ravitaillé en compote).

Comme souvent, j’ai préparé ces gâteaux un peu au pif, en m’inspirant très librement des autres recettes de muffin de mon site, de mes goûts (pas trop de sucre) et de ma pratique de la rhubarbe. C’est un légume (oui oui) acide, donc il faut quelque chose pour l’adoucir. J’avais un reste de lait de coco issue d’une tarte à la mangue (j’en reparlerai). Qui dit « adoucir » dit amande, mais pour le coup, je l’ai troquée pour de la poudre de sésame noire, achetée au supermarché chinois du coin. J’ai également diminué la proportion de sucre.

Muffins rhubarbe et sésame noir


Petits muffins au sésame noir et à la rhubarbe

Ingrédients (pour 24 petits muffins)

  • 2 œufs
  • 70g de purée d’amandes (ou de beurre fondu)
  • 200g de lait de coco (je prends celle avec le plus haut % de coco)
  • un peu d’autre lait au choix pour allonger si besoin
  • 250g de farine (ou de mélange de farine)
  • 30g de poudre de sésame noir
  • 120g de cassonade
  • 6g de poudre à lever (1/2 sachet de levure chimique)
  • 200g de tige de rhubarbe environ

(Heureusement que j’ai des moules jolis à bento, mes plaques à mini muffin n’ont que 11 compartiments… ça aurait été dommage de gâcher de la pâte)

Préparation

Couper les tiges de rhubarbe en petits morceaux, et laisser dégorger (si les tiges sont grosses, il faut les éplucher également).

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre de sésame noir, le sucre et la poudre à lever.

Dans un autre bol, fouetter les œufs avec la purée d’amande, puis ajouter le lait de coco et continuer à fouetter. (C’est peut être encore mieux avec des blancs en neige, mais j’avoue j’avais la flemme)

Ajouter la rhubarbe détaillée au mélange sec et mélanger. Ajouter le mélange liquide et incorporer rapidement. Si la préparation est trop sèche, allonger avec du lait.

Verser dans des moules à muffins en remplissant presque jusqu’en haut des moules.

Cuire 25 minutes à 180°C.

Assiette de muffins rhubarbe et sésame noir assiette

Bah quoi ..? Il fallait bien goûter