Longtemps, j’ai pensé que la bergamote était une plante à petites fleurs bleues, la faute à un certain manque de curiosité de ma part et à l’influence de Lipton et de son Russian Earl Grey que j’ai longtemps consommé. Un jour, mon papa a rapporté de la bergamote d’un de ses voyages. Ô surprise, point de petites fleurs bleues, mais un agrume qui se situe quelque part entre l’orange et le citron, et qui, effectivement, a le parfum subtil que l’on retrouve dans le thé à la bergamote. C’est dont bien ça.

Trois part de Moelleux à la bergamote et au pavot

Moelleux à la bergamote et au pavot

Les origines botaniques et géographiques de la bergamote sont assez incertaines, cependant on pense qu’il s’agit d’un croisement entre l’orange amère et le citron vert et que son origine se trouve en Asie, en Turquie ou en Catalogne (bref, on ne sait pas trop). Aujourd’hui, la bergamote est principalement cultivée en Calabre, et son écorce est utilisée pour fabriquer de l’huile essentielle qui est utilisée pour parfumer du thé, des bonbons ou de l’eau de Cologne. On trouve aussi parfois des citrons bergamotes, provenant du Maroc, au goût un peu moins prononcé.

J’ai donc trouvé de la bergamote sur les étals d’un de mes maraîchers préférés. J’ai réfréné mon envie d’en acheter une caisse et j’ai choisi trois fruits, soigneusement et avec un pif certain, pour préparer quelque chose pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Quand vint l’épineuse question de ce que j’allais en faire, mon ami internet ne m’a pas franchement convaincue et j’ai sorti une recette d’un livre de Jamie Oliver, où j’ai remplacé le citron par la bergamote et où j’ai enlevé le sirop de sucre et le glaçage parce que trop de sucre tue le sucre, ou en tout cas mon palais.


Moelleux au pavot et à la bergamote

Ingrédients (pour un moule à cake ou un moule à manqué de 25cm de diamètre)

  • 115g de beurre à température ambiante (j’ai pris du ghee pour une version dans lactose)
  • 115g de cassonade
  • 4 gros œufs
  • 180g de poudre d’amandes
  • 30g de graines de pavot
  • 125g de farine
  • 1 cuiller à café bombée de levure chimique
  • le zeste et le jus de 2 bergamotes

Zeste de bergamote

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre (ou le ghee) et le sucre jusqu’à obtenir une crème légère.

Ajouter les œufs un par un sans cesser de battre, puis dans l’ordre les amandes, le pavot, le zeste et le jus de bergamote, et enfin la farine et la levure.

Cuire 40 minutes (mon moule était un peu plus large et mon gâteau moins épais, 35 minutes m’ont suffit).