Il est assez gratifiant de faire des madeleines. Rapides a préparer, rapides  à cuire, une forme qui crâne, facile à emporter, elles remportent souvent un franc succès, y compris auprès des petits, nombreux dans mon entourage ces temps-ci. J’en fais souvent, il faut aussi rentabiliser le moule.

Je vous propose ici une variante d’une recette tirée du Larousse du chocolat qui est décidément une de mes bibles. Comme ici, j’ai multiplié les quantités par deux, car j’ai deux plaques de moules à madeleines.

Madeleine chocolat-orange

Madeleine chocolat-orange

La taille de la bosse fera oublier que la madeleine est un poil trop cuite (hum). Pour avoir une grosse bosse, pas de secret : comme sur nos fronts il faut un choc. Thermique.

Promis, aucune madeleine ne souffre pendant l’opération.


Madeleines chocolat-orange

Ingrédients (pour 18 madeleines)

  • 140g de farine
  • 4 œufs
  • 180g de sucre
  • 200g de beurre mou
  • 1 cuiller à café de levure chimique
  • 40g de cacao en poudre
  • le zeste d’une orange

Préparation

Tamiser la farine, la levure et le cacao dans un bol.

Mélanger le sucre et le zeste d’orange dans un autre bol jusqu’à ce que le sucre soit bien humide. Ajouter les œufs et fouetter pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer ensuite le beurre pommade tout en continuant de fouetter.

Ajouter le mélange farine-cacao-levure et continuer à bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Filmer et mettre à refroidir au réfrigérateur.

Après quelques heures, préparer les moules (s’il s’agit de moule en métal, il faut beurrer et fariner, s’il s’agit de moule en silicone, il n’y a rien à faire). Verser une bonne cuiller à soupe de pâte dans chaque moule.

Cuire 13 à 15 minutes dans un four à 220°C en coinçant une cuiller en bois dans la porte pour la maintenir entrouverte.