Mon voisin P* fait toujours toutes sortes d’expériences culinaires et horticoles. Il plante, il fermente des choses… Un jour, il avait un plateau couvert qui séchait… Et c’est ainsi qu’il m’a donné des grains de kéfir et des conseils avisés pour en faire…

Le kéfir de fruits, ou kéfir d’eau est une boisson, légèrement pétillante obtenue par fermentation de fruits, de sucres et de grains de kéfir. On ne sait pas vraiment d’où vient cette boisson. Elle remonterait à l’antiquité et serait arrivé jusqu’à nous par les bergers du Caucase et reste largement consommée en Asie centrale.

Kéfir de fruis - verre et pichet

Les grains de kéfir sont des microorganismes composés d’un mélange de bactéries lactiques et de levures. La boisson produite est pleine de  probiotiques. Internet dira que ça peut prévenir de toutes sortes de maladies pas cool… Je ne sais pas vraiment ce qu’il en est, mais j’aime assez cette boisson au goût léger de limonade non sucrée fort désaltérante.

L’industrie ne sait pas les synthétiser, mais les grains de kéfir ont la bonne idée de se multiplier lorsqu’ils travaillent. Aussi, les adeptes en ont régulièrement à donner et le font avec plaisir.


Kéfir de fruits

Matériel

Il semble que les grains de kéfir n’aiment pas le métal. Du coup il est recommandé d’avoir des ustensiles en plastique, verre ou bois.

  • 1 bocal en verre de 2L
  • 1 passoire en plastique
  • 1 cuiller en bois
  • 1 torchon

Ingrédients

  • 2 à 3 cuiller à soupe de grains de kéfir
  • 1/2 citron biologique (ou autre fruit biologique)
  • 1 datte (ou autre fruit séché)
  • 2 cuiller à soupe de sucre
  • 1,5l d’eau
Ingrédients du kéfir de fruits

Préparation

Dans un bocal propre, déposer les grains de kéfir, le citron, le sucre et la datte (traditionnellement on utilise des figues séchées, mais ça laisse plein de petits grains qui m’énervent).

Ajouter 1,5 litres d’eau et mélanger brièvement avec la cuiller en bois (Internet dit qu’il faut de l’eau de source… alors en bonne élève j’ai acheté des bouteilles au début, mais c’est lourd et ça fait du plastique, alors je me suis mise à utiliser de l’eau du robinet et ça fonctionne sans problème).

Recouvrir d’un torchon et laisser dans un placard à l’abri de la lumière deux jours.

Filtrer et récupérer la boisson dans une bouteille type limonade artisanale, c’est mieux.

Bien rincer les grains de kéfir avant de lancer la production suivante.

On peut aussi mettre en bouteille au bout de 24h et laisser la bouteille à température ambiante 24h supplémentaires pour obtenir une boisson plus pétillante.

On peut utiliser de l’eau de coco ou encore du thé glacé à la place de l’eau.

On peut parfumer à toutes sortes de fruits, tant qu’ils sont bio.


Conservation

Et quand on n’a plus envie de faire deux litres tous les 2 jours ou quand on a trop de grains, il y a trois méthodes pour les conserver :

  • Au frigo dans un bocal fermé dans de l’eau un peu sucrée (2 mois)
  • Au congélo (1 an)
  • Séchés sur une assiette au soleil (1 an)