Quand on cherche bento sur internet, on trouve des images de boules de riz avec des yeux et des radis coupés en forme de lapin, le tout dans des jolies boites. Mais bien plus que ça, le bento est l’art du repas japonais à emporter. Partout au japon on trouve ces boîtes remplies d’un repas complet et équilibré. A Paris, on en trouve un peu moins, mais il y en a. Notamment cette adresse où je passe chaque fois que j’ai le temps.

Juji-ya – bento !

Juji-ya – bento !

Juji-ya, comme de nombreuses bonnes adresses japonaises de la capitale, se trouve dans la rue Sainte Anne. Juji-ya propose des bento composés de riz, d’une viande ou poisson, et de trois accompagnements au choix, à consommer sur place ou à emporter, pour un prix tout à fait raisonnable (autour de 10/11€). D’ailleurs, les locaux ne s’y trompent pas, et la queue à l’heure de la pause déjeuner peut être assez longue.

En général je prends le poulet frit ou les boulettes de poulet, avec la salade de pommes de terre à la japonaise (on en reparlera), d’aubergine confite et d’un troisième accompagnement que je varie en fonction de mon humeur, mais le choix est vaste.

Juji-ya
46 Rue Sainte-Anne 75002 Paris
Lundi au samedi 10h-22h, dimanche 10h-21h