J’ai mis 28 ans avant d’oser aller à Londres…. j’ai attendu quelques années de plus pour oser aller à Rome. Proches ou évidents, j’ai souvent des réticences à aller dans les lieux incontournables, de peur de ne pas savoir profiter. Rome l’éternelle, si pleine d’Histoire me faisait peur… mais j’ai (donc) fini par y aller.

Une collègue m’a dit un jour au café : « J’y suis allée trois jours, mais je serais bien restée un peu plus ». Le choix fut fait pour un séjour d’une semaine et pour deux guides, un pour la découverte et un pour les bonnes adresses :

Rome, Itinéraires avec Alix, de Lonely Planet propose une dizaine de balades de 3 ou 4h documentées dans la ville, emmenant les lecteurs tant dans les lieux incontournables que dans d’autres endroits un peu plus cachés mais ayant une histoire ou un décor particuliers. Le site indique que le guide s’adresse à ceux qui retournent à Rome pour la découvrir autrement. Je trouve qu’il est aussi idéal pour une première fois, il évite d’avoir à préparer ses programme de visite. Aussi, on n’a pas cette petite pointe de culpabilité quand on rate l’horaire d’ouverture d’un lieu noté trois sacs à dos.

Indie Rome est un guide pour smartphone de la collection indie guides. Comme ses collègues d’autres villes, il recense 50 adresses de lieux alternatifs où manger, boire, sortir, faire une expo ou du shopping. Très pratique pour trouver un lieu de chute un peu à l’écart de l’hypercentre touristique mais avec des endroits cools quand même. J’en reparlerai.

Guides pour Rome

Guides romains

A Rome, on croise des vieilles pierres très vieilles, qui se dressent avec majesté sous le soleil de Septembre et qui semblent dire « Profite de mon ombre, petit touriste, je te vois, mais je serai encore là longtemps après toi ».


Photo Rome colisée

Où que l’on soit, les coupoles et palais emplissent l’horizon et on voit bien la renaissance se tailler une place dans le monde antique.

D’ailleurs, j’aurais bien voulu voir la tête du gars qui devait creuser la rue devant ce palais. « Eh chef, je crois qu’il y a un truc sous nos pieds ! » Devait y avoir une sacré cave chez ce noble-là.

Photo Rome

Les palais offrent de jolies surprises.

Photo Rome

Les églises sont très baroques…

Photo Rome

… et les fontaines ont parfois très belles fesses.

Photo Rome

Les ruelles pavées appellent à flâner et à manger des glaces.

Photo Rome

Et si on n’a pas le temps d’aller le vérifier dans un musée, le ciel nous rappelle qu’on est dans la capitale de la Renaissance

Photo Rome

Bref j’ai été à Rome, c’était super chouette, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps.