Din Tai Fung est une chaîne de restaurant, originaire de Taipei, devenue légendaire pour ses xiao long bao. Chaque fois que je vais quelque part en Asie, je regarde s’il y a un des restaurants de la chaîne. Mais qu’est-ce qu’un xiao long bao ? C’est un ravioli vapeur dont la farce a la particularité de contenir du bouillon dans la farce.

Din Tai Fung - Xiao Long Bao

Din Tai Fung – Xiao Long Bao

Pour manger ces petites bouchées, il y a deux écoles :

  1. Croquer le ravioli directement dans la bouche (attention c’est chaud)
  2. Placer le ravioli dans la cuiller, avec ou sans sauce, le percer soigneusement puis boire le bouillon, avant de manger le ravioli

Après m’être brûlée plusieurs fois, je suis plutôt de la seconde.

Din Tai Fung Xiao Long Bao gros plan

Si en Chine on peut trouver ces spécialités au bouillon dans d’autres restaurants, chez Din Tai Fung, les xiao long bao sont incroyable, avec une pâte fine fine fine, une farce et un bouillon goûtu qui valent à certains de ses restaurants d’avoir une étoile au Michelin.

La chaîne ne fait pas que des xiao long bao, on y mange aussi des pousses sautées, du riz frit et divers plats que compte la gastronomie chinoise, mais je vous avoue qu’en dehors des dumplings, le reste est fort bon, mais sans être incroyable. D’ailleurs je n’ai pas de photo valable.

Côté prix, on est un peu cher pour l’Asie, mais cela reste très abordable pour nos bourses (de l’ordre de 20€ le repas) et pour un restaurant étoilé. Côté ambiance, c’est à la chinoise : on choisit tous les plats qu’on veut en avance sur une feuille de papier, le service est rapide, on mange mais on ne s’attarde pas à table. Selon les restaurants, il peut y avoir beaucoup de monde et de l’attente, du coup on en profite pour regarder l’équipe confectionner les petites bouchées convoitées dans la cuisine vitrée, généralement à l’entrée du restaurant.

Din Tai Fung
Dans les grandes villes en Asie du sud est et un peu ailleurs