Quand E* en avait parlé, j’avais noté ça dans un coin de ma tête. Déjà parce que ça m’avait intriguée, et que ses photos m’avaient donné envie ; et aussi parce que mon amie M* est allergique a tout plein de choses, alors quand il y a un truc sympa à tester, je n’hésite pas une seconde.

Il s’agit d’utiliser l’eau des conserves de pois chiches, en substitution au blanc d’œuf. Parce que l’eau de pois chiches, quand on la fouette, ça monte en neige. Si si. Les initiés appellent ça l’aquafaba littéralement eau de haricots. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur la valeur nutritionnelle de la chose, j’ai compris que l’aquafaba était pauvre en calories et en protéines, de quoi, en plus d’être sans allergène, décomplexer un dessert de fêtes. C’est aussi vegan.

Les différentes recettes qui traînent sur la toile peuvent utiliser du beurre, de la crème de coco, de la crème de soja ou d’autres laits végétaux. J’ai aussi lu qu’on pouvait ajouter des stabilisants. Je n’ai rien utilisé de tout ça, et deux jours après, ma mousse se tenait toujours bien.

Mousse au Chocolat à l’aquafaba


Mousse au chocolat à l’aquafaba

Ingrédients (pour 6-8 ramequins)

  • 200g d’eau de pois chiches (soit l’eau d’une conserve de 800g de pois chiches)
  • 250g de chocolat pâtissier corsé
  • 3 cuillerées à soupe de sucre

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, monter l’aquafaba et le sucre à l’aide d’un fouet électrique (ça met un peu plus de temps à monter que les blancs d’œuf).

Lorsque le chocolat est un peu refroidi, ajouter délicatement l’aquafaba en neige et mélanger avec une maryse.

Servir après 2h au frais.

Aquafaba

Enregistrer